"Arioviste aurait été un Celte"

Publié le par Frédéric Coulon

"Arioviste aurait été un Celte"
Christian Goudineau, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales, pense qu'« Arioviste aurait été un Celte ».
Ce professeur aime bousculer les idées reçues et réinvente l’Histoire, une histoire que ses prédécesseurs auraient bien mal comprise et même gravement défigurée pour en faire le support d’un nationalisme idéologique et guerrier.
On aurait pris trop à la lettre les Commentaires sur la guerre des Gaules. Car César aurait menti. Il aurait inventé la Gaule. Il aurait imaginé que le Rhin faisait une frontière naturelle entre la Gaule et la Germanie.

M. Goudineau développe l’idée que les Germains, avant de s’appeler ainsi, étaient des Celtes. S’il existe des contradictions dans les textes anciens, dit-il, c’est parce que leurs auteurs n’y comprenaient plus rien, parce que César, dans ses Commentaires, avait tout chamboulé.

Commenter cet article

Pierre Jacob 07/10/2015 21:00

Arioviste n'était pas un Celte, mais un authentique Suève. Par contre, le nom sous lequel il nous est connu nous est parvenu par les Celtes. Il ne faut pas oublier que lui, comme César, était liitéralement entouré de Celte, lesquels servaient souvent d'interprètes. Le secrétaire particulier de César s'appelait Trougos. C'était le père de Trogue-Pompée. Arioviste avait épousé une princesse norique. Sur le sens du nom Arioviste, voir Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise.