Diviciacos, le seul druide connu dans l'Histoire

Publié le par Frédéric Coulon

Vergobret du peuple des Eduens, des monnaies ont été frappées au Ier siècle avant J.-C, à l'effigie de son leadership
Vergobret du peuple des Eduens, des monnaies ont été frappées au Ier siècle avant J.-C, à l'effigie de son leadership

Diviciacos est le seul druide dont l'histoire ait retenu le nom. Il est un contemporain de Jules César. Son nom signifie "le divin".

Le chef des Eduens

Les Romains César et Cicéron le présentent comme un conseiller politique, diplomate et aristocrate, portant un armement guerrier. Outre sa fonction de druide, Diviciacos était en effet le chef politique, ou vergobret, des Eduens, l'un des peuples celtes les plus puissants de la Gaule au Ier siècle avant J.-C. Il incarnait à la fois l'autorité spirituelle et le pouvoir temporel.

Diviciacos devient le porte-parole des représentants des cités gauloises qui expose à César en -58, la situation provoquée par l'installation en Gaule des Germains d'Arioviste. Ce fut lui qui conduisit les légions romaines dans la plaine d'Alsace où se déroula la bataille décisive contre l'armée d'Arioviste.

Diviciacos est chargé en -57 par César, d'obtenir l'intervention des Eduens contre les Bellovaques et commande ensuite lui-même le corps expéditionnaire. Après la victoire, il intercède auprès de César en faveur des Bellovaques assiégés dans Bratuspantium et obtient leur grâce contre la remise d'otage.

Des capacités divinatoires

Outre ce rôle de conseiller et de diplomate, Cicéron insiste, dans son traité, sur les capacités divinatoires de Diviciacos, qu'il a reçu chez lui en 61 avant J.-C. Cicéron affirme son admiration pour ce sage avec qui il a conversé sur les sciences de la nature et le monde invisible.

Rôle de Diviciacos dans le livre Le Trône des Gaules : majeur.

Commenter cet article

j.anclaud. 19/04/2017 01:57

un Vergobret ne pouvait pas sortir de son territoire !