Les Gaulois inventent le tonneau ?

Publié le par Frédéric Coulon

Les Gaulois inventent le tonneau ?

L'invention du tonneau est traditionnellement attribuée aux Gaulois, pour le conditionnement et le transport de bière, sur la base de preuves assez minces qui, en fait, ne laissent en rien présumer de son origine. Son apparition n'est pas datée, mais le tonneau est déjà connu en Gaule à l'époque de César, puisque ce dernier évoque sa présence à Marseille dans la Guerre civile (II, 11, 2) et qu'Hirtius le cite à son tour dans la Guerre des Gaules (VIII, 42, 1), à l'occasion du siège d' Uxellodunum, dans le sud-ouest de la France. Tout au plus possède-t-on quelques indices d'utilisation précoce, à l'époque de La Tène, à Manching, où ont été mis au jour un tonneau carbonisé et peut-être des empreintes de tonneaux dans des fosses, ainsi qu'à Mortantambe, comme nous l'avons formulé plus haut.

L'origine étrusque du tonneau

Récemment, une hypothèse proposée par A. Desbat (1997) a donné au tonneau une origine étrusque. La technique d'assemblage des douelles pour les cuves était en effet connue des Étrusques comme l'attestent certaines peintures de tombes qui présentent sans ambiguïté des cuves vinaires cerclées, notamment celle des Jongleurs à Tarquinia.

La vallée du Rhône

La zone de production 226 susceptible d'être la plus ancienne, mais aussi la plus importante, est celle qui se serait implantée dans la vallée du Rhône dès la fin du Ier s. avant notre ère.

Commenter cet article